L’unique unité parachutiste de la Légion Étrangère
MILI ATLAS
25 mai 2023
MILI ATLAS
25 mai 2023

Aujourd’hui nous mettons à l’honneur nos légionnaires parachutistes en vous parlant du 2e Régiment Étranger de Parachutistes (2e REP) !

 

Ses débuts

 

Son histoire commence à travers la création du 2e Bataillon Étranger de Parachutistes (2e BEP) en 1948, dont il est l’héritier. Un an plus tard, en 1949, le 2e BEP est engagé en Indochine, jusqu’en 1954 où ils se sont sacrifiés, avec le 1er BEP, durant la bataille de Dien Bien Phu.

Portant dès 1955 le nom de 2e REP, les légionnaires parachutistes servent en Algérie jusqu’en 1962.

Il devient alors l’unique unité de parachutistes restant en service après la guerre, et s’installe à Bou Sfer jusqu’en 1967. Les légionnaires di 2e REP s’installent ensuite à Calvi en Corse, où ils sont encore actuellement.

Ses missions

Aujourd’hui, ce régiment est amené à servir sur tous les théâtres d’opérations menés par l’armée française. Parmi les nombreuses opérations auxquelles le 2e REP a participé, on peut citer celles du Tchad, du Rwanda, d’Irak, d’Afghanistan et du Mali. La liste est encore longue, on pourrait continuer à vous en citer d’autres pendant quelques temps encore !

Les missions de courtes durées, ça les connaît aussi. Les légionnaires ont été engagés en Centrafrique, au Gabon, en Nouvelle-Calédonie, mais aussi aux Émirats Arabes Unis, pour ne citer qu’elles.

Les spécialités du 2e Régiment Étranger de Parachutistes

Ces soldats d’exception ont plusieurs spécialités : 

🚨L’intervention aéroportée dans l’urgence (leur mode d’action privilégié)
🛡️L’engagement sous blindage 

Le 2e REP a aussi spécialisé ses 4 compagnies de combat : combat en zone urbaine, en montagne, amphibie, sur les arrières (tir de précision et maniement d’explosifs).

Face à tous les conflits envisageables, les légionnaires parachutistes ont toujours su faire preuve de dévouement, de rigueur et de ténacité.