Le module CAPACATA
MILI ATLAS
16 mai 2023
MILI ATLAS
16 mai 2023

Un module de médecine militaire

Transmettre aux civils la capacité de réagir en cas de catastrophe ou d’attentat, c’est la volonté du Service de Santé des Armées ! 🤝

Les 22 et 23 mars derniers, le module CAPACATA (Capacité de médecine de Catastrophe) s’est déroulé au sein du 1er Régiment du Train Parachutiste à Cugnaux.

Accompagnés par l’équipe pédagogique du 11e Centre Médical des Armées, les participants étudiants ont pu découvrir la médecine de catastrophe et la médecine militaire.

Qu’est-ce qui était prévu ?

Le module CAPACATA s’est organisé autour d’une formation théorique ainsi que d’une démonstration d’un sauvetage au combat et d’une prise en charge du blessé de guerre !

Au programme :

💥 Extraction sous le feu
🩺 Sauvetage au combat
🚨 Triage et évacuation militaire

Qui était présent au module CAPACATA ?

Le SSA a formé plus de 300 étudiants en médecine ou dentaire ainsi que des personnels des secours civils (pompiers, SAMU, Croix Rouge…).

La première Promotion des Cadets de Santé du SSA faisait partie de l’encadrement avec des personnels d’active et de réserve du SSA, du Commissariat des Armées, de l’Armée de Terre mais aussi de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

D’ailleurs, le prochain rendez-vous aura lieu l’année prochaine à la même période. Si vous voulez vous renseigner et vous inscrire, rendez-vous sur le site des Cadets de Santé !