Le régiment de chasse Normandie-Niémen
Mili-Atlas
13 juin 2023
Mili-Atlas
13 juin 2023

Un régiment de chasse à l’histoire et aux valeurs fortes ? 🇫🇷

On vous parle bien-sûr du régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen.

Son histoire inspire l’engagement de nombreux aviateurs et aviatrices depuis 81 ans. Justement, la connaissez-vous ?

On revient aujourd’hui sur 7 faits sur cette unité !

1️⃣ L’autre nom du Normandie-Niémen

Eh oui, il a aussi un surnom. On l’appelle affectueusement le Neu Neu !

2️⃣ Le général de Gaulle a créé cette unité

C’est en 1942 que le général de Gaulle décide d’envoyer un groupe de chasse des Forces aériennes françaises libres (FAFL) combattre auprès des troupes soviétiques.

Sous les ordres du commandant Pouliquen, le groupe de chasse n° 3 est créé le 1er septembre 1942. Constitué à Rayak, au Liban, il prend le nom de « Normandie ».

3️⃣ 273 victoires durant la Seconde Guerre Mondiale

Stationnés en Russie de 1943 à 1945, les aviateurs français du Normandie-Niémen ont remporté un total de 273 victoires aux côtés des forces armées russes, non sans de lourdes pertes : 42 soldats tués et 4 faits prisonniers. 🕊️

Normandie-Niémen

4️⃣ Un retour en France triomphal

Les pilotes retournent à Moscou, début juin 1945. Ils reçoivent de Staline leurs appareils en récompense de leur vaillance au combat. Le 20 juin 1945, les 37 Yak du Normandie-Niémen se posent aux portes de Paris, sur l’aérodrome du Bourget où une foule en liesse les accueille !

5️⃣ Un régiment de chasse ?

Eh oui, on parle de régiment de chasse et pas d’escadron. S’il est appelé ainsi c’est parce que lors des campagnes aériennes du Normandie-Niémen, il a traversé le fleuve Niémen.

Il reçoit alors le titre honorifique de régiment de chasse. Pas mal, non ?

6️⃣ Direction Mont-de-Marsan

Cette unité prestigieuse n’a pas dormi bien longtemps. Elle a été réactivée sur la base 118 de Mont-de-Marsan dans les années 2010 pour notre plus grand plaisir !

7️⃣ Le Normandie-Niémen présent sur différents théâtres d’opérations

Après la Seconde Guerre mondiale, il participe à diverses opérations : l’opération Turquoise au Rwanda, Crécerelle en Bosnie-Herzégovine, Serval au Mali ou encore Chammal en Irak.