Valérie André, première femme officier général
MILI ATLAS
8 mars 2023
MILI ATLAS
8 mars 2023

Dès 1981, Valérie André s’est engagée pour une meilleure intégration des femmes dans l’armée en devenant présidente de la commission d’étude prospective de la femme militaire. 🪖

Mais ce n’est pas tout ! Le Médecin Général Inspecteur (MGI) Valérie André a eu un parcours inspirant, et c’est l’heure de le découvrir.

Un début de carrière entre aviation et médecine 

Passionnée par l’aviation et la médecine, elle prend des cours de pilotage durant son adolescence. Ils prendront fin avec le début de la Seconde Guerre mondiale. Pas de chance, le pilotage c’est pas pour maintenant…

Cependant, après la guerre, Valérie André est diplômée en médecine. Elle décide d’associer ses deux passions en soutenant une thèse sur le parachutisme et en encadrant médicalement une préparation militaire parachutiste, où elle effectue ses premiers sauts.

Vient alors le moment où elle rejoint l’armée 

Pendant la guerre d’Indochine Valérie André est médecin-capitaine. En 1949, elle est affectée à l’hôpital de My Tho, puis rejoint Saïgon pour effectuer de la neurochirurgie. Ses qualifications en parachutisme lui permettent de réaliser le soutien sanitaire de postes isolés !

Durant son affectation en Indochine, Valérie André se rend compte de l’importance que les hélicoptères peuvent avoir pour l’évacuation sanitaire : ils peuvent atteindre des zones difficiles d’accès. Elle rentre en France pour se former au pilotage d’hélicoptère, et retourne en Indochine. Elle devient alors la première femme pilote d’hélicoptère !

Pilote d’un Hiller 360, Valérie André évacue près de 165 blessés, souvent sous le feu ennemi et dans des conditions périlleuses.

Valérie André

De retour en France, elle réalise diverses missions en France et en Algérie avant d’être promue médecin générale en 1976. Elle termine sa carrière militaire en recevant le grade de Médecin Général Inspecteur en 1981.  Elle devient alors la première femme général de l’armée française. Rien que ça !

🎖️ Son engagement excepionnel a été récompensé ! Valérie André est élevée à la dignité de grand-croix de l’ordre national du Mérite en 1987 puis de grand-croix de la Légion d’honneur en 1999.