Pierre Simonet

Pierre Simonet – Compagnon de la Libération

Il fait partie des compagnons de la libération et a une carrière militaire des plus impressionnantes : aujourd’hui on revient sur le parcours de 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗦𝗶𝗺𝗼𝗻𝗲𝘁 !

Posons le décor : à l’annonce de la défaite de l’armée française en juin 1940, Pierre Simonet refuse d’y croire. Il rejoint alors l’Angleterre et s’engage dans la résistance aux côtés des 𝗙𝗼𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲𝘀. 

🌍 Il a pris part à différentes opérations, dont la campagne de Libye en 1942. Face à une violente attaque de chars ennemis, il assure sa mission et ne repart qu’une fois celle-ci terminée. Mais ce n’est pas tout !

Il ne quitte sa position qu’après avoir plié son matériel et rejoint son camion de munitions se situant dans un endroit très exposé. 🪖

Durant chaque mission, Pierre Simonet fait preuve de 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 et de 𝘀𝗮𝗻𝗴-𝗳𝗿𝗼𝗶𝗱. Il y a un paquet d’exemples, mais retournons en 1944, où il est affecté au peloton d’observation aérienne du 1er régiment d’artillerie. Il n’hésite pas à prendre des risques et à survoler à basse altitude les lignes ennemies pour obtenir les renseignements demandés ! 

⚜️ Au total, Pierre Simonet a assuré pas moins de 137 missions de guerre en 250h de vol, et a reçu plusieurs décorations pour son engagement dans la résistance, dont :

🎖 𝘎𝘳𝘢𝘯𝘥-𝘤𝘳𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘭𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘩𝘰𝘯𝘯𝘦𝘶𝘳

🎖 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘓𝘪𝘣𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯

🎖 𝘊𝘳𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘨𝘶𝘦𝘳𝘳𝘦 – 7 𝘤𝘪𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *