Faire les 400 coups : expression aux origines militaires
MILI ATLAS
11 avril 2023
MILI ATLAS
11 avril 2023

On parie que vous avez déjà fait les 400 coups ! Oui, vous savez, c’est cette expression qui signifie aller à l’encontre de ce qui est moral et convenable.  Eh bien son origine est militaire ! 🪖

Louis XIII

D’où vient cette expression ?

L’expression “faire les 400 coups” apparaît au 17ème siècle. À cette époque, Louis XIII mène des guerres contre les Protestants.

⚔️ Un beau jour de 1621, le roi assiège la ville de Montauban, cité indépendante et dominée par les Protestants. Il ordonne alors à son artillerie que 400 coups de canons soient tirés simultanément pour faire capituler la ville.

Sauf qu’au moment où les coups sont donnés, les habitants sont en train de festoyer ! De cette histoire est née l’expression.

Spoilert alert : les coups de canons n’ont pas permis de prendre la ville, et quelques jours plus tard le siège est levé !

Malheureusement, cette histoire n’est qu’une légende puisqu’au moment des faits, le roi Louis XIII ne possédait que 39 pièces d’artillerie et non 400…
On vous confirme quand même que l’expression vient bien de cette légende. Alors, vous connaissiez l’histoire derrière cette expression ?